Maman & entrepreneur

Parentalité et travail :
ces femmes mampreneures

Maman et entrepreneur à la fois, c’est le point commun de ces femmes, toutes mères de famille, qui se retrouvent régulièrement à l’échelle locale autour d’un café (mais pas que). Elles sont Mampreneures

DR Réseau Mampreneures

MamCafé… MamCoaching
Tissant du lien, montant des projets, faisant des affaires et échangeant des expériences ensemble, elles ne sont pas là pour papoter, mais bien pour travailler.
Et si elles discutent chiffons, c’est que l’une d’entre elles est créatrice en objets en tissus et que l’autre peut lui apporter sa compétence de photographe, ou de boutique en ligne.
Le concept des Mompreneurs vient des Etats-Unis avec plus de 7 millions de femmes, qui dans l’élan de la maternité, ont créé leur entreprise.

By Giphy.com

En France, championne de la natalité en Europe, les femmes montrent elles aussi, qu’elles ne sont pas prêtes à renoncer à leur rôle de maman, ni à leur potentialité professionnelle et créatrice. Le statut d’autoentrepreneur a rendu la création d’entreprise beaucoup plus facile et l’esprit entrepreneurial féminin, n’en a été que plus encouragé.

Soutien précieux du réseau
Le e-commerce est l’un des créneaux les plus développés. L’association Mampreneures, qui se décline localement en diverses antennes, permet d’entretenir cette dynamique individuelle et de mettre en lien ces femmes. L’intérêt de ces rendez vous, c’est de sortir de l’isolement, c’est même un bol d’air pour certaines, quand il y a un coup de mou. De quoi se remotiver en un clin d’oeil.
Quand on a son entreprise, que l’on doit gérer l’activité, la comptabilité, la communication, le marketing, il faut savoir tout faire. Autant dire que c’est mission impossible, même pour une femme capable de faire plusieurs choses à la fois. Ce réseau, permet précisément de partager des compétences.

page Facebook des Mampreneures France

A fond sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, l’on peut retrouver les groupes Mampreneures de Bordeaux – Val-de-Marne – Strasbourg – Belfort-Montbéliard -Sud-Alsace – Lyon …

By Giphy.com

AUTHENTICITE – BIENVEILLANCE
AUDACE – DYNAMISME – TALENTS

Signer des contrats en prenant un café

By Giphy.com

L’esprit « collègue » est donc développé entre ces mamans aux activités différentes et  aux enfants d’âges très variés. Travaillant chez elles ou pas, la complémentarité est vite trouvée et les affinités amènent à de nouveaux projets. La porte est ouverte à l’adhésion de toutes. Non seulement le réseau local et la mutualisation des moyens deviennent du même coup accessibles, mais les mampreneures bénéficient alors en plus, du réseau national. Au delà des liens amicaux, des partenariats et accords commerciaux sont signés au fil de ces matinées conviviales.  Car il ne faut oublier qu’elles sont cheffes d’entreprises et que la convivialité n’occulte pas le business. « J’ai beaucoup de clients qui viennent du réseau. J’ai récemment monté un partenariat avec une mampreneure de Paris. Il y a beaucoup de partenariats qui se créent et qui aboutissent à des projets communs permettant de développer nos entreprises » explique Nadine B. « plus on est, plus on pourra développer d’événements ». 

By Giphy.com

Business et conseils entre amies, l’entraide et le développement de marchés au détour d’un café : la solidarité féminine rime avec efficacité.

un article de Nathalie Baldji

à découvrir aussi sous le thème PARENTALITE

Accoucher à la maison
Naturellement parents
Pratiques éducatives
Fake news ou vérités ? L’école à la maison
Parentalité et pratiques éducatives 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s