20 règles de base pour un bon communiqué de presse

Par définition, un communiqué de presse est un document court, qui est adressé aux journalistes et rédactions, afin de les informer d’un événement, dans le but qu’ils puissent reprendre l’information et la traiter selon leurs souhaits.

CP = communiqué de presse (© Nathalie Baldji)

A ne pas confondre avec un Dossier de presse (qui est un document plus complet, plus long, qui n’a pas la même vocation).

Alors… Comment rédiger un « bon » communiqué de presse ?
La question revient si souvent, que je  propose 20 règles de base, en m’appuyant sur mon expérience en tant que journaliste, par rapport aux communiqués qui retiennent mon attention, me permettent de travailler plus efficacement. Car il faut rappeler que nous en recevons des centaines chaque jour, et les « bons » communiqués ne sont pas si nombreux que cela, même lorsque ils émanent d’agences de communication….

Un bon communiqué de presse
devrait être :

Sobre :
1 communiqué = 1 information

Sexy :
Il doit donner envie (originalité, ampleur, personnalités, nouveauté… ).

Complet :
Il doit répondre aux questions : Qui Quoi Quand Où Pourquoi Comment et Combien

who what why what where © Nathalie-Baldji

Règle des 3 C : Être Court, Concis et Clair…
Il doit aller à l’essentiel et se lire en quelques secondes.
1 page maximum  (cf. maquette en fin, d’article)
– les journalistes reçoivent des centaines de CP chaque jour, il faut qu’il puisse évaluer en un clin d’œil de quoi il s’agit et si cela est intéressant.

Raccord :
Il doit être cohérent avec vos supports digitaux qui doivent être à jour… Cela donne de la crédibilité à votre communiqué… et cela permet au journaliste de se documenter avant de prendre contact.

Coordonnées :
Il doit contenir : les coordonnées complètes de la personne à contacter (de préférence en accès direct avec un 06… C’est préférable),  et les liens internet vers l’événement, la structure organisatrice…

Daté :
Il doit être daté = comporter une date d’émission.

Trop de CP… tue le CP : Ne pas inonder les rédactions de CP : il faut que l’information que le communiqué contient ait une véritable valeur ajoutée, une pertinence, un intérêt pour les lecteurs, auditeurs, audience de cette rédaction.

Bon timing :
Envoyer le communiqué en temps et en heure : ni trop tôt ni trop tard = tenir compte de la fréquence des parutions du média, de ses dates de bouclage… (Certains magazines prévoient leurs sujets 6 mois à l’avance, d’autres supports, tels que la TV peuvent caler les sujets du jour pour le lendemain en news)

Pertinence :
Choisir les médias en fonction de la valeur de votre information afin qu’elle soit en accord avec leur ligne éditoriale : presse internationale, nationale régionale ? Presse spécialisée, professionnelle ou généraliste ? Média audiovisuel, internet, radio, print ? Il faut faire des choix.

Relire :
Vérifier l’exactitude des chiffres, dates et données contenues dans le CP avant de l’envoyer. (Cela éviter les correctifs et autres déconvenues et pertes de temps… C’est plus sérieux et professionnel)

Lisible :
Éviter les jeux de mots, tournures trop conceptuelles ou littéraires, digressions, jargon professionnel….

Service après-vente :
Le communiqué de presse en lui-même n’est pas tout. Après l’expédition des CP : il faut être immédiatement prêt à être disponible pour répondre aux demandes des journalistes et a être très réactif.

Liberté de la presse :
Un communiqué de presse n’est pas une commande de pub : Le journaliste est libre de traiter le sujet ou pas, et s’il le traite, de le faire comme il l’entend.

HD :
Soyez prêts à fournir une photo libre de droits en HD pour illustrer le sujet. (Idem pour les vidéos, infographies etc.)

Copier-coller :
Il vaut mieux rendre le contenu de son CP accessible au copier-coller : choisir un format adapté.

CCI :
Respecter la confidentialité des coordonnées de vos destinataires en utilisant la fonction CCI (copie conforme invisible) lorsque vous envoyez un mail groupé aux médias.

Stop Pub :
Eviter un langage trop publicitaire. Eviter les superlatifs, adverbes grandiloquents et autres éloges autoproclamés… Rester factuel.

Copyright © Nathalie-Baldji

Copyright vs Plagiat :
Assurez-vous d’avoir les droits sur tout le contenu utilisé pour le CP : images, graphiques, illustrations…) ou même propos cités.

Un texte original :
Ne pas abuser des « copier-coller » (issus de vos autres supports ), un texte original sera plus crédible.

MODELE DE CP : les fondamentaux

©Nathalie Baldji Journaliste
©Nathalie Baldji Journaliste
©Nathalie Baldji Journaliste
©Nathalie Baldji Journaliste
Petit rappel : un communiqué de presse est utile quand on a vraiment quelque chose à dire et à faire savoir... Croire le contraire et inonder les rédactions pour ne rien dire risque d'être très vite contre productif pour son auteur...  #spam...

Un article de Nathalie Baldji

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