Grande Odyssée 2020 : mushers, chiens de traîneaux et Will to go !

Mushers et attelages à suivre !!!

La Grande Odyssée - Husky. Chien de traîneau : la course dans le sang ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée – Husky. Chien de traîneau : la course dans le sang ©Nathalie Baldji

La 16e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc propose
« ensemble de faire l’hiver », et d’une étape à l’autre, les aboiements des chiens font écho dans les montagnes alpines. Quels attelages prometteurs s’alignent cette fois sur la course, à travers les sept nations représentées ? Quatre classements sont à surveiller…

La Grande Odyssée : Best dog care - Leader. Mushers, handlers and sled dogs together. Bessans 2018 ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée : Best dog care – Leader. Mushers, handlers and sled dogs together. Bessans 2018 ©Nathalie Baldji

Au-delà d’être une fabrique à souvenir…
-Et les visiteurs qui font le déplacement en attestent, tant l’ambiance et l’aspect photogénique de la compétition en mettent plein la vue… – Il s’agit avant tout d’un événement sportif de haut niveau où s’affrontent des mushers et leurs chiens, tous athlètes entraînés et exigeants venus pour y aller et y aller vraiment.
Ils ont tous le « will to go », cette envie de courir, de se dépasser et de boucler avec le meilleur temps chrono. C’est aussi ce qui fait le spectacle.

Pour suivre la @LGOTeamVideo… sur ma page Facebook logodédiée…

Haute-Savoie et Savoie, terres d’accueil des mushers internationaux

 

Féerie des stations. Megève. La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc ©Nathalie Baldji
Féerie des stations. Megève. La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc ©Nathalie Baldji

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, commence par la Haute-Savoie d’abord avec les Montagnes du Giffre et le domaine skiable du Grand Massif. Puis les Gets et Megève, deux stations historiques de l’événement. On enchaîne ensuite sur la Savoie avec deux étapes inédites cette année, sur les trois se déroulant en vallée de Tarentaise… puis la Haute-Maurienne Vanoise, terre d’accueil historique de la LGO, pour terminer l’aventure…

11 jours… 48 mushers… Plus de 400 chiens
et 13 000 m de dénivelés positifs…

Une grande course et trois Trophées

La Grande Odyssée, course reine, se déroule du 11 janvier au 22 janvier avec 21 mushers ont confirmé leur inscription.
Il y a une distinction à faire entre la catégorie Open (pour les 14 mushers qui cette année inscrivent 12 chiens pour pouvoir en aligner entre 6 et 8 sur chaque étape) et la catégorie Limited (pour les 7 mushers qui inscrivent 8 chiens pour pouvoir en aligner entre 5 et 6 sur chaque étape).

Il s’agit de la course par étape
la plus longue au monde.

La Grande Odyssée : Mushers, handlers and sled dogs together. Bessans 2018 ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée : Mushers, handlers and sled dogs together. Bessans 2018 ©Nathalie Baldji

Pour suivre la @LGOTeamVideo… sur ma page Facebook logodédiée…

Quels enjeux sportifs ?

Rémy-Coste ©La Grande Odyssée
Rémy-Coste, tenant du titre. ©La Grande Odyssée

Selon Thibaut Branquart, directeur sportif, la LGO « est l’une des courses professionnelles les plus recherchées par les mushers » d’autant que cette année, le plateau est très relevé. « En 2019 la course s’était déjà jouée à moins de 2 minutes d’écart entre les deux premiers avec un suspense jusqu’à la dernière étape » rappelait-il.
« Aujourd’hui cela va être encore plus serré. C’est la course sur laquelle on retrouve les mushers d’élite qui ont les plus grands chenils ». Venus de toute l’Europe continentale et Scandinavie…

Iker Ozkoidi ©La Grande Odyssée
Iker Ozkoidi ©La Grande Odyssée

« Les favoris en Open, sont le Français Rémy Coste et l’Espagnol Iker Ozkoidi qui se sont disputé la victoire en 2019. Le Tchèque Martin Bily qui a déjà été 2e il y a quelques années, revient sur la course et il faudra donc aussi compter sur lui, sans oublier l’Allemand Ullrich Kuhn dont c’est la première participation, mais qui a une grosse expérience… et son compatriote Heinrich Winter, très réputé pour la qualité du travail avec ses chiens.  On doit compter aussi sur  la suédoise Cari Rörström…»

Heinrich Winter ©La Grande Odyssée
Heinrich Winter ©La Grande Odyssée

En Limited,  les favoris se trouvent notamment du côté des Français Tommy Cerf et Cindy Duport, qui connaissent bien la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc et peuvent saisir cette occasion pour s’exprimer sur la piste.

Cindy Duport ©La Grande Odyssée
Cindy Duport ©La Grande Odyssée

27 mushers sur les Trophées…

Rodolphe Lardet ©La Grande Odyssée
Rodolphe Lardet ©La Grande Odyssée

Mais il faut compter aussi sur les trophées qui apportent des attelages prometteurs sur la courses à travers des compétitions plus courtes dans le temps (sur 2 ou 3 jours).
-Le Trophée Croquetteland : du 12 au 14 janvier. 3 jours et 10 mushers engagés avec des attelages de 5 à 6 chiens, sur le même parcours que la LGO.
Le Trophée Eukanuba : du 18 au 19 janvier. 2 jours et 7 mushers au départ.
-Le Trophée Caisse d’Épargne Rhône-Alpes : du 20 au 22 janvier. 3 jours et 10 mushers inscrits. Deux d’entre eux (Rodolphe Lardet et Daniel Chomette ayant fait le choix de s’engager sur 2 Trophées consécutifs.)

Pour suivre la @LGOTeamVideo… sur ma page Facebook logodédiée…

Un tremplin vers la grande course

Ces Trophées offrent un espace aux mushers moins expérimentés tels des tremplins avant un engagement futur sur la LGO. Cela permet d’apprendre et de se confronter aux difficultés et enjeux d’une telle course, mais aussi de voir à l’œuvre des mushers aguerris et d’échanger avec eux.

Pourquoi les chiens ne ressemblent pas tous
à des Huskys ?

La Grande Odyssée - Husky. Chien de traîneau ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée – Husky. Chien de traîneau ©Nathalie Baldji

Husky et autres pures races nordiques sont bel et bien présents sur le plateau… mais on trouve aussi des chiens croisés pour la course : Alaskan Husky, Eurohound (European sled dog), plus performants. Cela dépend des choix des mushers.

Pour suivre la @LGOTeamVideo… sur ma page Facebook logodédiée…

Programme :
et nouveautés du parcours #LGO2020*

*Programme à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction de la météo. Se référer au site internet de la course. 

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc en Haute Savoie
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Les Alpes. ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Les Alpes. ©Nathalie Baldji

Samedi 11 janvier :
Prologue de présentation des attelages, d’environ 8 km à Samoëns.
Une journée animée, festive… qui lance officiellement la course avec un feu d’artifice en soirée.
Grande Odyssée - étape Alpine - LGODimanche 12 janvier :
1ere étape. Morillon 1100/Samoëns 1600, comme en 2017. Un parcours alpin avec 1500 m de dénivelé pour une boucle de 30 km.
Lundi 13 janvier : 2e étape. Praz-de-Lys-Sommand/Montagnes du Giffre. Un retour après 8 ans sur ce site ! Une boucle de 36 km avec passage par le col de la Ramasse.
Et parallèlement se déroule la 9e édition de l’Odyssée des enfants !
Grande Odyssée - étape Alpine - LGOMardi 14 janvier : 3e étape. Les Gets, station historique de Haute-Savoie pour la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc qui y passe pour la 14e fois. C’est aussi la 2e étape alpine avec une boucle pour un total de 32 km sur 1500 m de dénivelé, qui empiète sur une partie du domaine de Morzine.
Mercredi 15 janvier : 4e étape. Megève/Côte 2000. La compétition se déroule ici pour la 13e fois de son histoire. Étape 100 pour 100 de jour, de 27 km. Un départ du centre de la station de Megève et au cœur de son ambiance féerique. Les attelages s’élancent sur la montée spectaculaire et étroite damée pour l’occasion, en direction du Mont-d’Arbois avec une arrivée à Côte 2000.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc en Haute Savoie
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc en Savoie

Grande Odyssée - étape Alpine - LGOJeudi 16 janvier : 5e étape. Pralognan-La-Vanoise. Départ du centre de la station-village authentique pour 39 km. Étape à la fois alpine et l’une des plus dynamiques pour le public qui a l’occasion de voir les attelages passer par deux fois.
Grande Odyssée - nouveau - LGOGrande Odyssée - étape Alpine - LGOVendredi 17 janvier : 6e étape. Valmorel/Doucy station. Une étape inédite de 25 km qui se déroule exclusivement sur le domaine alpin, avec 1300 m de dénivelé.  Sans doute la plus physique pour les mushers et leurs chiens.
Grande Odyssée - nouveau - LGOSamedi 18 janvier : 7e étape. Peisey-Vallandry.
Autre étape inédite, partant du site nordique avec un parcours très roulant menant jusqu’au fond de la vallée et ses paysages sauvages. Un parcours facilement accessible à pied pour le public.

La Grande Odyssée : Mushers, handlers and sled dogs together. Mass start. Bessans 2018 ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée : Mushers, handlers and sled dogs together. Mass start. Bessans 2018 ©Nathalie Baldji

Dimanche 19 janvier : 8e étape. Bessans/Bonneval-sur-Arc.

Le Mass Start aura lieu un dimanche
pour la première fois de l’histoire de la LGO.

Une étape très spectaculaire puisque 10 à 15 attelages s’élancent en même temps, en trois vagues de départ, sur le site nordique et son vaste plateau. Un itinéraire passant par le hameau de l’Écot en fond de vallée au cœur d’une nature indomptée.
Lundi 20 janvier : 9e étape. Aussois. Station qui accueillait jusque-là le challenge « Aussois » va recevoir cette fois une étape classique sur une boucle de 30 km.
Grande Odyssée - étape Alpine - LGOMardi 21 janvier et Mercredi 22 janvier : 10e étape en deux parties. Val-Cenis/Base Polaire/Val-Cenis. Avec un bivouac de nuit et un bivouac de jour à la Base polaire du Col du Mont Cenis.
Et une cérémonie de clôture avec podium final à l’Auditorium Laurent Gerra de Lanslebourg.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Le chien de traîneau : avant tout un athlète de haut niveau lui aussi ! ©Nathalie Baldji
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Le chien de traîneau : avant tout un athlète de haut niveau lui aussi ! ©Nathalie Baldji

À suivre en images !

« Et n’oublions pas les nombreuses images produites pour les chaînes de télévisions et médias, mais aussi diffusées directement sur les supports de la Grande Odyssée : site internet, Facebook, Instagram et Twitter quotidiennement », explique Annabel Lascar-Kam, directrice générale de l’événement, précisant que

« France 3 Auvergne Rhône-Alpes diffuse l’image du jour
du 12 au 23 janvier à 18h55 en plus de la reprise d’images dans les différents journaux télévisés ».

-À noter aussi la diffusion de programmes courts sur les chaînes du groupe TF1 : rendez-vous sur TF1 : les dimanches à 11h (600 000 téléspectateurs attendus) et 19h50 (plus de 4 millions de téléspectateurs attendus). Mais aussi sur TCM  le week-end à 21h juste avant l’émission animée par le savoyard Yann Barthès : Quotidien et en semaine à 14h et 19h15… Ou encore sur Ushuaïa TV également.
-Le rendez-vous quotidien de 8h10 sur France Bleu avec Annabel Lascar Kam et 3 émissions spéciales réalisées in situ à SamoënsLes GetsVal-Cenis. Entre autres …

Page Facebook Grande Odyssée : images et reportages, page créée par Nathalie Baldji @LGOTeamVideo
Page Facebook Grande Odyssée : images et reportages, page créée par Nathalie Baldji @LGOTeamVideo

Pour suivre la #LGOTeamVideo… il y a aussi ma page Facebook logodédiée @LGOTeamVideo

Nathalie Baldji
(Inside la Team Vidéo de la LGO2020 )

Une réflexion sur « Grande Odyssée 2020 : mushers, chiens de traîneaux et Will to go ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s