Indian Mobilities

Quand l’art ouvre le débat
sur la Mobilité Durable

L’Inde, comme modèle inspirant pour les villes d’Europe en matière de Mobilité Durable ?
Et pourquoi pas ?
Après 10 ans passés à croquer les scènes de rues en Inde, le projet artistique de Sara Keller permet de lancer le débat en Europe. Il se cherche des soutiens pour se développer #crowdfunding. 

Le livre et l’exposition
Indian Mobilities de Sara Keller
sont soutenus par les villes de
Strasbourg et Stuttgart…

Un début prometteur…

Voici un projet artistique qui traite de « mobilité durable » d’une manière sensible et originale.
Il se cherche des soutiens supplémentaires afin de se déployer un peu partout en Europe.
Les villes de Strasbourg et Stuttgart ont bien compris tout l’intérêt de soutenir cette démarche atypique.
Reste à savoir si un éditeur sera bientôt preneur pour publier le livre riche d’aquarelles étonnantes ? Quelles autres villes se porteront candidates pour accueillir l’exposition ? Quels mécènes, partenaires ou simples internautes se joindront à l’aventure ?

Chacun peut contribuer et soutenir le projet (un clic sur la photo pour découvrir les contre-parties et conditions ) Fin 2018 : une première exposition à Stuttgart et un livre dont le premier tirage est soutenu par la ville de Strasbourg, mettent en perspective des questionnements sur le vivre ensemble, la qualité de vie et la gestion des flux dans les centres urbains…

« The Indian street is a true festival  » – Sara Keller

Se côtoyant sur les routes des grandes villes d’Inde, sans règles ni logique apparentes, toutes sortes de véhicules passent dans un flux continu. Voitures, vélos, scooters, éléphants….
Eléphants !!! ?
Et pourtant tout se passe bien. C’est tout cela qui a fasciné l’artiste Sara Keller durant les dix années qu’elle a passé en Inde pour mener ses travaux de recherche en archéologie du bâtiment.

Le Petit Prince – By Giphy.com

Elle n’a pas son pareil pour immortaliser les situations insolites dont elle est témoin. La légèreté de son pinceau, la lumière de ses couleurs.. tendres et fortes à la fois, ses aquarelles offrent un éveil sur le monde qui peut facilement rappeler l’univers à la fois enchanteur du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, et sa dimension plus profonde, de l’ordre du parcours initiatique.

Le livre est soutenu par la ville de Strasbourg (ville internationale par excellence et capitale française du déplacement à vélo) tandis que l’exposition est prévue à Stuttgart (Allemagne) en septembre 2018. (ville du leadership international en matière d’ingénierie automobile et mécanique).

Le livre racontera la mobilité en Inde, la rue qui plus qu’une simple voie permettant le passage de véhicules, est un lieu de diversité et de vivre-ensemble.

A l’heure où les villes et centres urbains se questionnent sur la mobilité durable et les enjeux socio-culturels, écologiques, économiques que cela entraîne, cette exposition et cet ouvrage, permettent de lancer le débat, d’ouvrir les yeux vers ce qui se passe ailleurs dans le monde. Les mégapoles indiennes, vue à travers les yeux de l’artiste Sara Keller, raconte l’usage des routes, la fluidité, la connectivité, les échanges qui s’y déroulent….

Irresistible… Mobilités Indiennes
An exhibition and a book, on the road in India hosted by the city of Stuttgart (Germany)
A poetic collection of watercolours on mobility, diversity and living-together in India but not only in India. If the Indian streets are like a jungle… everything was well… then : what about us (The big European cities)?

Un article de Nathalie Baldji

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s