Sleddogs et mushers

La Grande Odyssée 2018,
Une édition hommage à HK

La course internationale de chiens de traîneaux la plus alpine au monde, reconnue comme étant la plus difficile et exigeante techniquement, étant donné les dénivelés importants proposés sur ses étapes, s’est déroulée en janvier 2018, sur fond d’hommage à Henry Kam, le père fondateur de l’événement, disparu brutalement en novembre 2017.

Vidéo Hommage à Henry KAM

originally posted by Giphy

Avec le retour de la neige
Lors des précédentes éditions de la Grande Odyssée , les organisateurs avaient dû faire face en Haute-Savoie à quelques difficultés d’enneigement. Les parcours ayant été revus, les équipes des stations ayant été mobilisées pour permettre aux attelages de courir malgré tout. Cette fois, La neige était au rendez-vous et les parcours prévus ont pu être mis en place.
SamoënsMorillonLes GetsPraz de Lys SommandMegève

Henry Kam (DR LGO)

Un discours d’ouverture d’hommage
A Samoëns, le discours d’ouverture rendait hommage à Henry Kam, marqué par une minute d’applaudissements en sa mémoire. Un événement de cette envergure laisse une emprunte forte sur les territoires qu’il traverse. Les stations qui accueillent les attelages et la caravane de la LGO au grand complet, ont conscience non seulement du rayonnement que cela offre, mais aussi de l’activité économique que cela génère localement, dans une période plus creuse de l’hiver (entre deux périodes de vacances scolaires). Henry Kam a contribué à faire connaitre ces territoires depuis 14 ans.

Une place Henry Kam
Pralognan la Vanoise, touchée par la disparition d’HK, a même rebaptisé provisoirement, la place sur laquelle se trouvait la raquette de départ, en face de la Mairie, la « Place Henry Kam ». C’est dire si cette station, qui accueillait l’événement pour la 2e année, a eu à cœur de lui rendre hommage à sa manière.

Rémy Coste, un français parti vivre en Suède

Un trophée Henry Kam
Selon le témoignage de plusieurs mushers, Henry Kam a donné une visibilité inégalée au mushing à travers la Grande Odyssée. Rares sont les autres courses dans le monde qui soient aussi bien relayées médiatiquement.
Un trophée, pour la première fois de l’histoire de la LGO, a été créé. Il s’agit du trophée Henry Kam, remis selon un classement scratch toutes catégories confondues. Rémy Coste, qui remporte le titre 2018 a tenu à remporter également ce trophée.

Un discours de clôture dédié à Henry
Devant l’Auditorium Laurent Gerra, à Val Cenis Lanslebourg, sous l’arche rouge de la Grande Odyssée, un défilé, des remises de prix, des discours émouvants, tout a contribué à lui rendre hommage. Henry, devenu citoyen de Lanslebourg en tombant amoureux de la Haute Maurienne Vanoise, a laissé ici plus qu’ailleurs, son emprunte.

Staff (équipe), bénévoles, mushers, handlers (les assistants des mushers) ont conjugué leurs talents afin de donner à cette édition un élan qui devait propulser la course vers un nouvel avenir.
La course devra se passer de la présence charismatique d’Henry Kam, mais sous la houlette d’Annabel Lascar Kam, la fille du fondateur, qui œuvrait depuis déjà de nombreuses années auprès d’Henry, il ne fait aucun doute que le rêve de ce grand monsieur à la moustache aussi emblématique que sa passion, pourra se poursuivre. Elle a repris le flambeau de la direction générale, largement soutenu par toute une équipe.

Le film documentaire de 52’ qui tenait à cœur à Henry Kam, intitulé « La Grande Odyssée, l’aventure grandeur nature », réalisé par Gautier Baille a rencontré un franc succès à la boutique de la LGO.

à découvrir !

Ici les épisodes 2018

Nathalie Baldji – Guy Lhopitalier – Gautier Baille – Olivier Piedfort -Pierre Michaut – Paul-André Robin – Timothée Beaulieu – Thomas Zéphir et Flavien Eripret

J’ai eu le plaisir de contribuer au tournage de ce film, réalisant des interviews et des images en motoneige, hélicoptère, au sol selon les jours et les lieux. Et cette année encore, toute la team Prod Vidéo était sur le pont pour réaliser de belles images !
…à travers les LGONews 2018 diffusées sur France3 Alpes notamment.

Jour 1 : SAMOENS
Jour 2 : MORILLON
Jour 3 : LES GETS
Jour 4 : PRAZ DE LYS
Jour 5 : MEGEVE
Jour 6 : PRALOGNAN LA VANOISE
Jour 7 : LA PLAGNE
Jour 8 : VAL CENIS
Jour 9 : VAL CENIS
Jour 10 : AUSSOIS
Jour 11 : SAVOIE GRAND REVARD
Jour 12 : BESSANS – BONNEVAL SUR ARC

La 15e aura lieu du 12 au 23 janvier 2019.

un article de Nathalie Baldji

à lire également
Inside La Grande Odyssée : côté tournage 
La Grande Odyssée : l’Aventure grandeur nature
2018 – Hommage à HK
Mushers en course 2018
La Grande Odyssée 2017
La Grande Odyssée 2016 : back from la LGO
Les chiens de traîneaux : ces grands athlètes
Mushers et chiens de traîneaux : Coureurs-nés
La LGO au féminin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s