Insolite – tome 1


Chronique littéraire courte pour aller à l’essentiel 

#romanAdo #horreur #suspens

Le spectre du lac

Insolite – Le Spectre du Lac
Tome 1 (Hervé Desbois)

Du mystère au rendez-vous

L’auteur a fait le choix d’entretenir le suspens en nous livrant au compte-gouttes les pièces du puzzle, au rythme des découvertes des jeunes héros. Horribles et terrifiants sont annoncés les cauchemars de Meg… en réalité, le niveau d’épouvante sera fonction de l’imagination du lecteur, tant bon nombre de choses sont suggérées par des atmosphères et guidées plutôt que décrites. Ce qui adoucira la lecture des plus jeunes et laisse une liberté d’interprétation et de frisson aux lecteurs plus mûrs. Une écriture fluide et simple, riches de dialogues rendant le tout vivant. Les français devront se munir d’un dictionnaire québécois* (C’est instructif et savoureux).
A lire d’une traite. On attend la suite !
Sortie le 11 septembre 2017 – aux éditions de Mortagne

  • MA CITATION COUP DE COEUR
©Nathalie Baldji – Chat

« Bout’ficelle s’est réveillé en sursaut, tous les poils de son dos complètement hérissés. Aussitôt, il a craché en montrant ses crocs, comme si, lui aussi, avait la même vision que moi »  

  • BONUS

Un petit bonheur linguistique

Le roman regorge d’expressions que le public français aura peut-être besoin de décrypter un peu, bien que le contexte permette de comprendre le sens la plupart du temps.
« Débile » n’aura pas le même sens que dans l’esprit d’un français, de même qu’être « correcte » ou « intense » ne voudra pas dire à Montréal, la même chose qu’au pays de Voltaire.  « Rapport » et « chandail » seront des mots d’un autre effet.

(from Giphy.com)

Savez-vous ce que signifie : capoté ? nerd ? chum ? une matante ? faire sa fraîche ? s’enfarger ? faire une jambette ? perdre la carte ? être parlable ?  t’es ben mieux ?  ce qui me chicote ?

Pour comprendre des mots du roman, tels que niaiser, plate,  correcte, pis, ben, etc. , rien de tel qu’un petit tour du côté de chez Solange.

éditions La Mortagne 

Leur voyage de fin d’année scolaire s’annonçait si bien…

Insolite T1 -Le spectre du lac
Hervé Desbois – ed de Mortagne

La semaine dans un centre de plein air va pourtant tourner au cauchemar pour Mégane et son meilleur ami, Nicolas. Depuis qu’elle a douze ans, l’adolescente est hantée par des visions sur lesquelles elle n’a aucun pouvoir, des événements du passé plutôt horribles.
Bien qu’elle souhaite profiter des activités du camp comme tous les autres élèves de sa classe, Mégane est assaillie par des rêves terrifiants qui deviennent de plus en plus réels. Aurait-elle réveillé un esprit qui dormait là depuis longtemps ? Un spectre semble bel et bien l’avoir choisie, elle, pour étancher sa soif de vengeance.
Avec l’aide de Nicolas, elle devra tenter de résoudre le mystère entourant la présence de ce fantôme… et la mort suspecte d’un habitant du village.  ( de 10 à 110 ans )

Auteur : Hervé DESBOIS

Une chronique de Nathalie Baldji

à découvrir aussi : l’Interview vidéo de l’Auteur, Hervé Desbois, joint par Skype.

Publicités

Une réflexion sur « Insolite – tome 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s