Travaux des champs

Archives – Agriculture  (Le Dauphiné Libéré dossier de UNE 18 juillet 2009)

à la UNE du Dauphiné Libéré : dossier agriculture signé Nathalie Baldji (Damide)

Un été à plein régime

L’été, c’est la saison des travaux
dans les champs

Savoie : Les exploitants agricoles sont à pied d’oeuvre

Accros aux bulletins météo, leurs travaux des champs dépendent directement des faveurs du ciel.

Deux mois pour moissonner, faire les foins, s’occuper des troupeaux…
La Savoie compte 111 000 hectares de surface agricole dont plus de 90 000 hectares consacrés à l’herbe (selon les statistiques agricoles du ministère de l’agriculture 2007). L’activité principale étant l’élevage à destination du lait et du fromage. (vaches et chèvres).
Reste qu’environ 7 500 hectares sont cultivés en maïs, 1 200 hectares en blé et 520 hectares en orge (activité céréalière en forte baisse).
En été dans les champs, les agriculteurs s’activent donc de toutes parts à la fois pour faire les foins, pour moissonner et pour s’occuper de leurs troupeaux (surveillance, transport d’eau, soins divers, réparation des enclos etc). Ils défilent avec une panoplie variée de machines, afin d’accomplir ces taches multiples.

Pas de répit pour les agriculteurs
Il y a également l’entretien des pâtures, durant tout l’été, souvent envahies d’indésirables chardons, rumex, orties etc. Il faut aussi élaguer les haies, afin qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes. Dans la vallée, on aura plusieurs coupes de foins possibles dans l’été tandis qu’en moyenne montagne on devra se contenter de 2 coupes (voir 3 très exceptionnellement) et d’une seule en altitude. Bottes de foin (ou de paille) rondes ou rectangulaires, chacun s’organise selon son matériel et ses méthodes de stockage. Certains préfèrent même le vrac. Quand à choisir le meilleur moment pour faire les foins ou la moisson, il est lié à la fois à la maturation de la plante et aux qualités nutritives que l’on veut qu’elle atteigne et à la météo.
Faire les foins prend 3 à 4 jours sur une même parcelle lorsque l’on les met en balles (rondes ou rectangles). Il faut donc s’assurer d’une météo favorable sur ce laps de temps au moins, afin de procéder au fauchage, puis au séchage (plusieurs opérations au giro faneur étant nécessaires), puis à l’andainage et la mise en bottes ou chargement, avant le stockage au sec.
La qualité du foin ou des céréales sera variable en fonction de la météo, des conditions de récolte, stockage et séchage, sans oublier les traitements éventuels de la terre, la qualité des fertilisants et des variétés de plantes elles-mêmes. Les agriculteurs savoyards ne chôment donc pas durant l’été. 

Les clés du vocabulaire des champs :

Le Foin : fourrage constitué d’herbe séchée destine à l’alimentation des herbivores (vaches, chevaux). Stockée sous forme de balles ou de bottes (rondes ou rectangles), ou en vrac.

Fenil : grange principalement destinée au stockage de foin

Le Regain : est l’herbe qui repousse après la fenaison du foin, c’est une 2eme coupe qui sert également de fourrage (souvent plus fine donc moins bonne à ruminer mais plus riche en azote)

Fourrage : plante ou mélange de plantes séchées destinée à l’alimentation des animaux. (bovin, caprins, ovins, lapins, etc)

Fenaison : coupe et récolte des fourrages.

Paille : tiges de certaines céréales (blé orge, avoine mais riz), coupées après la moisson céréalière. Elle est utilisée comme litière pour animaux et pour former la base sèche du fumier. De qualité médiocre elle sert aussi d’aliment pour le bétail.

 

Moisson: récolte des céréales.

Battage: opération consistant à séparer de l’épi ou de la tige, les graines. (autrefois cela se faisait manuellement à l’aide d’un fléau)

Chaume : tige laissée sur la terre après la moisson.

Andain : bande continue de fourrage laissé sur le sol après le passage de la faucheuse ou d’une andaineuse.

Ensilage : méthode de conservation du fourrage avec fermentation. (les balles de fourrages sont alors enrubannées dans des feuilles de plastique blanc ou en vrac sous bâches)

Lisier : mélange de déjections d’animaux d’élevage et d’eau sous forme assez liquide.

Fumier : matière organique composée d’excréments d’animaux et de paille utilisé comme fertilisant.

Hersage : action mécanique à l’aide d’une herse, permettant d’ameublir la couche superficielle du sol et à égaliser le terrain (notamment en présence de taupinières).

Scarification : il s’agit de griffer le sol afin de favoriser l’aération de la terre et la pousse de la végétation.

Triticale : graminée hybride artificiellement obtenue entre le blé et le seigle dont la culture s’est développée depuis les années 60 en tant que plante fourragère. (Avantages: meilleur rendement et qualités nutritives adaptées aux bovins).

 

Accros aux bulletins météo, leurs travaux des champs dépendent directement des faveurs du ciel.

 

 

Quelques repères sur les machines agricoles :

Moissonneuse batteuse : destinée à la récolte de plantes à graines (principalement les céréales), en une seule opération (moisson et battage)

Faucheuse : servant à faucher l’herbe (et autrefois les céréales aussi)

Giro andaineuse : va permettre de mettre le foin en andain.

Ramasseuse-presse : récolte le foin (ou la paille) lorsque l’endain a été fait afain de la conditionner en bottes rondes ou carrées. (les balles rondes étant plus couramment utilisées aujourd’hui)

Ensileuse (ou récolteuse hacheuse ou Faucheuse-hacheuse chargeuse) : permet la récolte du fourrage vert avant qu’il soit  ensilé.

Faneuse ou giro faneur:  va étaler et retourner l’herbe fraîchement coupée (ou paille) à plusieurs reprises pour lui permettre de sécher avant de la mettre en andain puis presser, botteler ou charger.

Suite du dossier : Jean-Paul Frenod prône la qualité du fourrage et des céréales. et l’été dans les vignobles

un article de Nathalie Baldji

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s