Roy Hart International Arts Center

Chanter pour être en bonne santé ?
Ou la voix comme outil thérapeutique….

Et s’il suffisait de chanter pour aller bien ?  
Un reportage audiovisuel : 

51% Art – 49% Thérapie

Au Roy Hart International Arts Center, situé à Malérargues, dans les Cévennes (sud de la France), depuis plus de 40 ans, la voix humaine est au centre des recherches et expérimentations. On ne s’en cache pas, le travail de chacun est à la fois artistique et thérapeutique. Le CAIRH (Centre Artistique International Roy Hart), est le lieu où l’exploration de la voix humaine se décline dans toutes ses dimensions.

Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser aux amplitudes sonores, à la justesse des notes, à l’organe vocal et à ses capacités, ou encore à la multitude de sons que la voix humaine est capable techniquement, de produire…

« Il s’agit bien de s’intéresser à la personne
derrière cette voix »

Sans jugement ni objectif de performance.

dans les Cévennes
dans les Cévennes

La personne derrière la voix

Qu’est-ce qui porte cette personne derrière la voix ? Qu’est-ce qui la pousse ? La voix est un fil d’Ariane précieux que l’on tire délicatement…  et qui peut mener loin, très loin au fond de soi.
Car au-delà du travail artistique, au CAIRH, il s’agit bel et bien de travailler sur soi. Les nœuds, les blocages, les peurs… qui génèrent inconfort, mal-être et parfois jusqu’à la maladie, peuvent être ici visités par chacun dans le respect de son intimité. Un travail pour soi-même avec le soutien du collectif, dans un contexte de bienveillance et d’empathie et des enseignants qui accompagnent sans être intrusifs.
Ce non-jugement laisse la place à une grande liberté d’évolution et de lâcher prise pour chacun. Les enseignants que j’ai pu voir à l’œuvre (Saule Ryan, Caroll MandelsohnUlrik BarfodetWalli Höfinger )
ont cette extraordinaire capacité à accompagner chacun en fonction d’où il en est et de jusqu’où il est prêt à aller… Et ça, c’est énorme!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au-delà de permettre à chacun de découvrir, faire évoluer, ou s’approprier sa voix, les stagiaires qui fréquentent les cours du Roy Hart Center s’offrent l’opportunité de faire un pas en avant vers soi. Il s’agit de se dépasser, chacun à son échelle, en fonction d’où il en est et sans objectif de performance…
Une exploration vers ses propres profondeurs.

Centre International Artistique Roy Hart
Centre International Artistique Roy Hart

Pourquoi donner le nom de Roy Hart à ce centre de formation ?

Interview de Saule Ryan, enseignant au CAIRH et membre fondateur du centre de formation de Malérargues.

More body

Roy Hart est le leader fondateur de ce centre artistique installé en France dans les années 1974/1975 après avoir posé ses bases de travail à Londres durant quelques années.
Inspiré lui-même des travaux d’Alfred Wolfsohn auprès de qui il a travaillé, il a fondé le Roy Hart Theatre, mêlant alors le travail de la voix et son exploration, au travail corporel puisque pour lui, le jeu de comédien, la danse et le corps en mouvement étaient des ingrédients essentiels à l’expression des émotions portées par la Voix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

à votre santé !

La démarche nécessite un engagement personnel, mais lorsque la voix prend corps c’est pour le bien de l’esprit et du cœur. Chercher sa voix (ou sa voie) permet de trouver son équilibre du moment. Alors oui, travailler sa voix est un moyen de mieux se rencontrer, mieux se comprendre, mieux s’aimer et par conséquent d’accepter la personne derrière la voix, cette personne que l’on est vraiment au fond.
Se sentir bien dans sa voix procure à n’en pas douter par conséquent un mieux-être.

Un article de Nathalie Baldji

conseils de lecture : 

 

Mystery behind the Voice : a biography of Alfred Wolfsohn
Mystery behind the Voice : a biography of Alfred Wolfsohn
Dark Voices : The Genesis of Roy Hart Theatre
Dark Voices : The Genesis of Roy Hart Theatre

Une réflexion sur « Roy Hart International Arts Center »

  1. ah oui!! une méthode excellente proposée par des gens généreux, qui savent transmettre. Pour avoir suivi un stage dans le cadre de ma profession, je peux vous confirmer que, non seulement ils m’ont apporté une aide technique évidente, mais encore une écoute, un encouragement à être moi même et une bienveillance rares. Poser sa voix et ses valises, reconnaître le beau sur son chemin : une pure jouissance!… Merci Nathalie de cet article, puisse-t-il résonner face à nos besoins d’harmonie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s