#reformeOrthographe

#JeSuisCirconflexe

tumblr_nas0olCYuL1rri3yuo1_500originally posted by Vilain petit canard

Faut-il supprimer les accents circonflexes ? Balayer du revers de la main l’étymologie par laquelle l’orthographe des mots fait sens en français? Doit-on rayer du dictionnaire ce qui fait la subtilité et la richesse de la langue de Molière, Aragon, Hugo, Sartre? La langue française est-elle donc devenue si difficile pour les français,  qu’elle a besoin aujourd’hui, de devenir un langage phonétique?
Est-ce bien ce dont il s’agit ?

On en a gros.
On en a gros.

originally posted by Kaamelott and Co

Les pétitions qui s’insurgent, se scandalisent de la réforme de l’orthographe, fleurissent sur la toile …

Touchez pas à mon accent circonflexe !

Sur Change.org , la pétition lancée par Emilie Moulin à l’attention de l’Académie Française, s’intitule « Non à la réforme de l’orthographe et au nivellement par le bas »

Sur MesOpinions.com,  une pétition lancée par Benoît dit Circonflexe, à l’attention de l’Académie Française, pour le Retrait de la réforme absurde de l’orthographe française.

L’UNI (Fédération de la droite dans l’éducation) et l’Observatoire des Programmes scolaires qui dit Non à la réforme de l’orthographe imposée par Najat Vallaud Belkacem, via Olivier Vial

Sur AVAAZ.org, Eric Pereira de A, lance à l’Académie Française un :  « Laissez notre langue française intacte ! »

Pour n’en citer que quelques-unes … avec déjà, au 4 février 2016 plus de  15 000  signatures sur ces seules pétitions en quelques heures.

tumblr_npbkliTMww1utllalo6_250originally posted by Brèves touristiques

Sur les réseaux sociaux, c’est l’emballement….
La dérision, une déferlante de fautes d’orthographe, volontairement (+ ou -) poussée à l’extrême, sarcasme, indignation…

Justifié ?

tumblr_my4oym0Vrs1t1qeoto2_r1_400originally posted by WYSIWYG

#JeSuisTraitdUnion

Tirebouchon, tamtam, grigri, poussepousse, traintrain, mélimélo…

Dès le 6 décembre 1990, 2 400 mots ont été toilettés afin de faciliter l’apprentissage : fini le trait d’union des millepattes, l’oignon devient ognon, et le « ph » du nénuphar considéré comme une anomalie qu’il était temps de corriger, rentre dans les rangs avec un « f » réglementaire et homologué.

giphyoriginally posted by Giphy

Certains accents ont changé de sens, mais ne se sont pas encore envolés pour de bon. Et c’est ainsi qu’événement devient évènement pour se conformer à la règle générale d’accentuation.

Mûr reste bien solidement posté pour ne pas se laisser confondre avec mur, tandis que jeûne et jeune restent bien chacun à sa place, malgré ce que l’on a pu lire ou entendre dans la précipitation de l’emballement général.

Le latin, qui ne connaissait pas les accents, se voit doté pour les mots qui lui sont empruntés dans le langage courant, de quelques accents qui leur donnent un peu plus de poids. Cela ne vaut qu’hors citation, bien évidemment, sinon nous nagerions en plein délirium trémens…   Média a droit à son accent, c’est un acquis et c’est officiel !

giphy (1)originally posted by Giphy

L’accent circonflexe ne va donc pas complètement disparaître à la rentrée de septembre 2016, qu’on se rassure…

Et puis, rappelez-vous avec délectation que désormais, il sera de bon ton d’écrire, toutes les nombreuses fois que vous en aurez besoin, ces mots du langage courant que vous connaissez tous bien, ainsi :
Téocalli, vergeüre, affèterie, bésicles, recéper, sconse ou  rongeüre….

Cela va de soit.

Un article signé : Nathalie Baldji

Source : JO de la République Française – édition des documents administratifs -ISSN 0242-6773 du 6 décembre 1990 - N°100 – Rectification de l’orthographe.

Publicités

2 réflexions sur « #reformeOrthographe »

  1. Bien sûr une langue évolue, il est normal que l’orthographe s’y adapte… Mais pour ceux qui aiment comprendre pourquoi les choses sont ce qu’elles sont, pourquoi les mots s’écrivent avec des accents différents ou des lettres qui ne se lisent pas toujours de la même façon, il semble toutefois dommage d’avoir ôté de l’éducation la dimension de l’étymologie. S’intéresser aux origines est la 1ère pierre de l’intérêt pour le présent et le futur : c’est vrai pour l’univers, l’homme, ses civilisations et ses langages. Y a-t-il un intérêt à formater des ignorants ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s