Chiens de traîneaux, ces grands athlètes

sur la Grande Odyssée… course alpine 

Le chien de traîneau sur la Grande Odyssée : avant tout un athlète de haut niveau
Le chien de traîneau sur la Grande Odyssée : avant tout un athlète de haut niveau

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est l’une des courses internationales de chiens de traîneau les plus difficiles au monde. Elle est alpine et impose aux attelages de forts dénivelés.  

Course de chiens de traîneaux de très haut niveau, la Grande Odyssée est née du rêve d’un musher de renom, Nicolas Vanier (Réalisateur de Belle et Sébastien), et de celui d’un passionné Henry Kam, directeur de course. Plus de 12 ans après, les meilleurs attelages de chiens de traîneau au monde, entraînés pour la longue distance et les dénivelés, continuent de s’affronter dans un écrin de nature hivernal.

Galerie photo : Un événement grand public

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Course spectaculaire en 10 étapes

11e édition : 10-21 janvier 2015 : 20 mushers inscrits (9 nations)- 400 chiens – 700 km -30 000 m de dénivelés positifs.
12e édition : 9-20 janvier 2016 : 20 mushers inscrits (9 nations) – 400 chiens – 700 km -30 000 m de dénivelés positifs.
13e édition : 7-18 janvier 2017 : 20 mushers inscrits (7 nations)- 500 chiens – 670 km -20 000 m de dénivelés positifs.
14e édition : 13-24 janvier 2018 : 15 mushers inscrits (11 nations) – 350 chiens – 600 km -22 000 m de dénivelés positifs.

Une course alpine

Un bivouac à la base polaire au Mont Cenis, une course contre la montre et les difficultés techniques liées à la nature du manteau neigeux sont autant de paramètres qui donnent du piquant à l’aventure. Le suspense reste généralement entier jusqu’à la fin.

Une complicité homme-chiens
Recette gagnante

La solidité du tandem Musher/attelage et la complicité qui peut s’installer entre le conducteur humain et le chien de tête, restent déterminantes. Au-delà de la préparation physique, de l’entrainement et des soins, ainsi que des capacités individuelles, seul le travail d’équipe permet d’atteindre le meilleur résultat.
Ils sont tous sur 2 ou 4 pattes, des coureurs-nés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soin de l’athlète canin

Le chien est au centre des préoccupations du musher et de ses handlers (aide musher).
Du côté des organisateurs de la course, la santé animale est toute aussi centrale. La Team Véto, équipe de 8 vétérinaires qualifiés  bénévoles (dont un spécialiste en orthopédie), est équipée d’un matériel de pointe. Placée sous la direction d’un médecin vétérinaire en chef, la Team accueille aussi des étudiants vétérinaires.

Vet check et matériel HighTec

Les chiens prenant le départ des courses sont soigneusement examinés lors du vet check et l’ensemble des animaux présents sur la compétition bénéficient d’un suivi et de soins réguliers. Des contrôles anti dopages sont effectués.

Best dog care récompensé

Chiens de traîneau…
la course dans le sang

Un prix « best dog care » est même remis quotidiennement au musher le plus attentif au bien-être de ses chiens. La caravane de la Grande Odyssée dispose d’un véritable hôpital mobile pour la seconde année consécutive, grâce à la mise à disposition par le laboratoire SCIL, d’un équipement permettant de faire des diagnostiques plus précis et plus rapides. Radiographie numérique par capteur plan, automate d’hématologie, biochimie, échographie : les analyses de sangs et examens en cas de traumatismes osseux en sont notamment facilités.

Comme pour toute compétition sportive de haut niveau, les athlètes sont mis à rude épreuve, qu’ils aient 2 ou 4 pattes. Mais ils apprécient tous la présence massive d’un public enjoué et encourageant.

Un article de : Nathalie Baldji

à lire également
Inside La Grande Odyssée : côté tournage 
La Grande Odyssée : l’Aventure grandeur nature
2018 – Hommage à HK
Mushers en course 2018
La Grande Odyssée 2017
La Grande Odyssée 2016 : back from la LGO
Les chiens de traîneaux : ces grands athlètes
Mushers et chiens de traîneaux : Coureurs-nés
La LGO au féminin

6 réflexions sur « Chiens de traîneaux, ces grands athlètes »

  1. Magnifique et grandiose, les images, la musique..mais où le départ où l’arrivée? plus de détails pour les ignorants please!des gros bisous Joëlle Bélypromeneuse d’histoires 06 10 96 24 14joracontage.over-blog.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s