La Voix dans tous ses états

Eclats de Voix 2016

Les King's Singerssolistes

La 13e édition du Festival des Voix du Prieuré se dévoile. Elle se déroule du 19 mai au 05 juin 2016 entre lac et montagnes en Savoie.

Organisé par l’association du Festival des Voix du Prieuré, située au bord du lac du Bourget, le Festival du même nom donne à entendre des voix virtuoses du monde entier tout en offrant un espace pédagogique et d’ouverture à tous les publics depuis sa création, en 2003.

« La Voix, cet instrument universel »



La Voix, cet instrument universel, se retrouve au cœur d’un Festival qui offre aux créations contemporaines un espace dédié.
Idéalement situé dans un écrin de verdure, c’est aussi un rendez-vous attendu qui met en valeur un patrimoine architectural classé. De fin mai à mi-juin, le printemps s’enchante en mêlant aux voix virtuoses celles d’amateurs expérimentés ou de chanteurs de salle de bain. L’expérimentation est possible, la découverte fortement recommandée, l’émotion souvent présente et l’excellence artistique toujours au rendez-vous sur fond de convivialité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Accessible au public

Sous la prestigieuse direction de Bernard Tétu, à la direction des Chœurs et Solistes de Lyon au sein de la structure artistique Spirito, le programme s’ouvre à la musique vocale contemporaine et sacrée mais elle visite volontiers les répertoires d’hier ou même d’ailleurs. Toutes les répétitions sont ouvertes au public en accès libre. Une originalité qui fait de ce festival, un rendez-vous unique en son genre, car rares sont les occasions de côtoyer les professionnels, d’assister à des séances de décryptage de partitions, de pouvoir échanger avec eux et assister à leur séance de travail.

Ouverture XXL

Les King’s Singers venus de Grande Bretagne (©Nathalie Baldji)

Le Festival des Voix du Prieuré ne cesse d’innover, d’expérimenter et d’imaginer de nouveaux moyens pour présenter à un public toujours plus large, la Voix sous toutes ses formes. Ludique, drôle, émouvant ou même encore surprenant, l’équipe artistique du Festival des Voix du Prieuré ne manque pas d’imagination pour intégrer les publics empêchés autant que les scolaires et autres auditeurs inhabituels, dans sa démarche. Cabaret et apéros vocaux, ateliers pour chanteurs qui s’ignorent ou collégiens créatifs, interventions en classes ULIS (unité localisées pour l’inclusion scolaire d’enfants en difficulté), chorale soignants/patients du Centre Hospitalier spécialisé de Savoie, échanges avec les écoles de musique et conservatoires locaux, concerts scolaires… les actions se multiplient.
Au-delà de la programmation des concerts professionnels impliquant des artistes de renommée internationale, c’est tout un éco système culturel qui bouillonne autour de ce festival durant toute l’année.

un article de : Nathalie Baldji

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s