Les Recettes d’Annie

 
Chronique littéraire courte pour aller à l’essentiel 

#gastronomie #voyage #cuisine

Une cuisine zen aux couleurs du monde

Cet ouvrage est un voyage gustatif à travers les saveurs du monde.
L’auteur en restitue le meilleur à sa manière bien à elle, à mi-chemin entre cuisine végétarienne et macrobiotique avec un zest de zénitude. 

 

La multitude de variétés de plantes, fruits et légumes qui poussent dans la nature et dans les jardins est telle, que l’ennui ne peut s’inviter autour de la table d’Annie. Ce livre est le résultat de toute une vie de pratique quotidienne. Pour certains, les ingrédients présents dans ces recettes sont une découverte, pour d’autres un détour vers un monde inconnu qui ose le mariage des saveurs. Le tout  finira par la délectation de palais reconnaissants après que les yeux se soient régalés de l’esthétique des couleurs et des mises en espace soignées dans chaque assiette. La dimension zen tiendra aux citations spirituelles offertes par petites touches discrètes digestes et savoureuses qui reflètent la personnalité d’Annie d’Aulan.

« Sois humble car tu es fait de boue,
sois noble car tu es fait d’étoile ! » p19

Cuisiner, déguster, méditer
Au fil des pages et des recettes, des citations empreintes de sagesse et de bon sens accompagnent le lecteur. C’est grâce à la complicité de Jean d’Aulan, l’un des fils d’Annie, qu’elles s’égrainent d’une page à l’autre. Invitation à l’humilité, à regarder la beauté de la nature et de la vie… Cet ouvrage pousse à voyager aussi en soi-même. Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait offrir aussi une pause zen ?

Une rencontre, le reflet d’un art de vivre
L’Auteure ne se contente pas de partager des paroles de sagesse qui lui tiennent à cœur, ni seulement ses recettes maison qui font des heureux au quotidien, non, Annie d’Aulan dévoile aussi qui elle est, quel est le lieu qu’elle a créé avec son mari il y a plus de 40 ans : un monastère zen bouddhiste en Ardèche, le Domaine du Taillé, construit sur la base d’un vieux corps de ferme. Elle parle un peu d’elle et des siens pour que l’on saisisse combien sa démarche va bien au-delà de la cuisine, même si c’est à travers les bons petits plats que sa bonté d’âme s’exprime avec le plus de talent.

Et pas seulement des photos de plats
A lire pour le plaisir des yeux, grâce aux photographies qui accompagnent les textes et qui proposent des détours en forêts, dans la nature, aux abords du Domaine, ne se contentant pas seulement de zoomer sur les assiettes. Il se dégage dans l’ensemble une ambiance, une atmosphère agréable et paisible que sans doute les couleurs automnales et les lumières de fin de journée ont contribué à apporter.

A lire pour le plaisir des papilles gustatives
L’on se prendrait presque à sentir les odeurs d’épices à force de tourner les pages !
A lire pour s’y mettre tout simplement et peut-être régaler ses proches en les étonnant ou en prenant soin de soi-même avec de bons petits plats préparés avec amour et zénitude.

Les Recettes d’Annie
Un beau livre de cuisine qui présente une approche de la philosophie zen par la cuisine. Il propose des recettes zen aux influences du monde et nous guide vers une alimentation sans laitages et principalement végétarienne. Couscous au poisson, carottes râpées au fenouil, soupe miso à la japonaise, toutes les saveurs de la cuisine du Domaine du Taillé à découvrir !

à propos de l’auteur …
Après de longs séjours au Japon où elle s’est imprégnée de la culture zen, Annie d’Aulan fonde avec son mari le Domaine du Taillé, où sont organisés des stages macrobiotiques.
Plus tard, le centre, géré par ses deux fils, devient un lieu d’accueil pour stages et formations en développement personnel en gardant l’esprit Zen.
Annie d’Aulan a alors la responsabilité de s’occuper de la cuisine et de faire découvrir à son public la cuisine zen avec laquelle elle a élevé ses enfants. Ce livre est le fruit de cette expérience.
Si l’expression « art de vivre » à un sens, elle trouve ici une très belle interprétation.

Aux éditions Souffle D’Or – Auteur Annie d’Aulan
Photographies de Michel Leynaud et Simon Bugnon
Préface de Jacques Pialoux
ISBN : 978 2 84058 447 6 – Nb de pages : 122

Un article de Nathalie Baldji

Publicités

Une réflexion sur « Les Recettes d’Annie »

  1. Hm mm tout à fait l.humeur du moment!… Lâcher prise et concentration sur les petits bonheurs, la gourmandise sort de la liste des péchés capitaux, tant mieux!!! Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s